Lettre d’information 2020/03
Chers amis de Pierre Andrès,
Pour vous apporter quelque divertissement en cette fin d’année, voici une photo à couper le souffle qui nous a été offerte par Marie-Ange Prévot, fille de Christiane de Casteras - qui avait créé l’Association Féminie-Dialogue où Pierre fut plusieurs fois invité à exposer. Cette balançoire siège au Grand Palais qu’elle semble habiter à elle toute seule ! Invitation à s’y asseoir pour rêver sous la verrière...! De plus, Marie-Ange Prévot a décidé de faire don au Musée des deux machines singulières que possédait sa maman. Ce véritable "cadeau de Noël" comprend une loterie (crée par Pierre à la demande de Mme de Casteras) et un parcours des années 80. Avec le don du quai des Ludes par Mme Périno à Lyon, la collection du Musée s’est joliment agrandie en 2020 ! L’Association et le Musée remercient chaleureusement ses deux donatrices.
Le livre sur les Machines singulières de Pierre Andrès édité chez Fleurus en 1986 comporte une photo sur la couverture représentant une tête d’enfant dans le cadre d’une machine. Le 1er décembre nous recevons le mail suivant : « Monsieur Andrès et les amis de Pierre Andrès,
je suis le petit garçon sur la couverture du livre de votre papa Pierre Andrès, en noir et blanc. J’ai bien sûr 42 ans maintenant. Je suis jongleur depuis tout petit, metteur en scène etc...et maintenant également dans la haute décoration d’intérieurs. » Ses parents ont été les précieux intermédiaires qui ont permis à Steve Waring et Pierre Andrès de se rencontrer et ... de devenir amis lors d’une exposition de Pierre et un spectacle de Steve à Fontenay sous bois ! Grande amitié, fécondante sur le plan artistique puisque le bois a rejoint le son et que Steve s’est servi des Machines singulières pour monter certains spectacles. L’un d’eux intitulé " Le bois qui chante" devait être produit par l’Association à l’Auditorium de Cahors fin juillet 2020. La COVID en a décidé autrement ! Nous avons la ferme intention de remettre ce spectacle fin Juillet 2021 et vous en avertirons sur le site en temps voulu.
Tous nos vœux vous accompagnent pour ces fêtes qu’il faut réinventer cette année !
Marie-Ange de Chevigny
— -
« A noter que 2020 est aussi marquée par une meilleure visibilité de notre site internet grâce notamment aux liens croisés avec des lieux imprégnés de la présence de Pierre Andrès : la bibliothèque de Pont-Salomon et Meymac et son Centre d’art contemporain »